Foire aux questions
A partir de quel âge peut on commencer le piano ?
Ayant moi-même commencé le piano à cet âge j’accepte les élèves à partir de 3 ans pourvu que l’enfant ait envie d’apprendre en s’amusant.
Mes cours sont remaniés et adaptés aux tout-petits; et puisqu’il n’y a pas d’âge pour apprendre notre doyenne de 95 ans joue Chopin à merveille.
Quelle est la durée des cours de piano ?
La durée des cours varie en fonction de l’âge et des besoins de chaque élève.
A titre indicatif:
Pour les tout-petits (3-5 ans): 20-30min
Les 6-8 ans : 30min
Les 8-10 ans : tout dépend des besoins, de la pratique, des activités autour mais
généralement 30-45min
Les 10/12 ans: 45min, certains sont déjà à 1h
Au delà: 45min à 1h encore une fois suivant les besoins, j’essaie toujours de vous proposer la formule qui vous correspond le mieux.
(Pour les professionnels: à partir d’1h30).
Préparez-vous aux concours ?
Effectivement, et c’est toujours un plaisir
que d’accompagner un élève dont la passion peut se transformer en métier.
Est ce que c'est mieux d'apprendre sur un piano numérique que sur un mécanique ?
e préfère toujours que les élèves apprennent sur un piano acoustique. Toutefois si le piano est mal adapté pour eux, trop lourd par exemple ou jamais accordé: je préférerai un bon numérique.
Comment expliquez-vous que nos enfants avancent plus vite avec votre accompagnement en ligne plutôt qu’en présentiel ?
Si je ne devais lister que quelques avantages ce serait: plus concentré, plus autonome, plus efficace, moins stressant car encore plus à leur rythme, meilleure mémorisation puisque les enfants notent eux-même et pratiquent davantage, plus fexible, gain de temps précieux (et oui bye bye les bouchons), moins cher, dans le confort de votre home sweet home, ou ailleurs puisque vous pouvez prendre le cours de partout (tant que vous avez un piano évidemment donc plus assidu.)
Pour toutes ces raisons, je ne peux que recommander les cours en ligne, qui montrent de mon regard de prof, bien plus de résultats rapidement.
Présentiel ou distanciel ?
En toute bonne analyse: 100% distanciel pour la rapidité de progression. Si vous souhaitez simplement me « voir en vrai » je répondrai présentiel, ou mieux, le combo magique:
Distanciel pour l’efficacité et l’ancrage des mécanismes, et présentiel en séjours pour avoir des moments de chouchoutages à mes côtés, où là nous vivons de belles expériences humaines.
Appliquez-vous un protocole sanitaire spécifique à cause de la covid?
Bien sûr ! Bien avant la covid j’appliquais déjà un protocole sanitaire drastique.
- Lavages des mains obligatoires avant de toucher l’instrument, nettoyage des pianos, moins de temps en présentiel qu’en visio (pour le même tarif-évidemment pour temps d’aération et assainissement).
- Chaque élève vient avec son matériel, note lui-même avec son stylo, je me tiens à distance requise; bref je suis à la lettre les recommandations de l’Etat et me tiens informée afin d’appliquer les protocoles en question.
Et en règle générale: tout virus confondu : on est malade on prend cours en visio si on veut un éclairage musical et la formation la plus complète possible.
Pour les stages: un pcr et nous sommes dans notre bulle !
Donnez-vous des cours de posturologie musicale à distance ?
Oui. Je réaligne à chaque cours, présentiel comme distanciel d’ailleurs; mais pour les pianistes souhaitant un accompagnement tout particulier il n’y a aucun souci.
Je n’ai jamais fait de solfège, mais j’ai très envie d’apprendre: est-ce possible ?
Bien sûr ! Au contraire même. C’est toujours un plaisir d’accompagner de nouveaux pianistes et partager ma passion.
Est-ce qu'on peut jouer ce que l'on veut ?
Oui avec plaisir !
Lors de notre premier cours je vous présente ma façon de travailler, vous demande vos attentes, goûts musicaux; de là je dresse un programme pédagogique en fonction de notre bilan. Lorsque nous n’avons pas les partitions : je vous les écris afin de vous faire plaisir en jouant une œuvre adaptée à votre niveau.
Peut on démarrer toute l'année ?
Bien sûr. Le seul conseil que je donne est de s’assurer de ne pas débuter juste avant une pause estivale supérieure à 3 semaines, où là vous risqueriez de perdre le peu d’acquis. Dans ce cas, je conseille simplement un premier bilan, que nous dressions le plan pédagogique et démarrions encore plus motivés après vos vacances.
Lors des séjours combien de morceaux peut-on espérer aboutir en 6J?
Minimum 2 morceaux + un quatre mains bien souvent, mais tout dépend des objectifs fixés.
Peut-on venir en séjour si on a un régime alimentaire spécifique ?
Aucun souci. Le chef adapte les menus si besoin. Je suis moi-même très allergique et donc, plus que sensible à cette problématique.
Combien de temps faut-il travailler son piano pour avoir des progrès ?
Tout dépend de l’âge de l’élève, du temps dont il dispose, et de ses aspirations; mais en règle générale pour les moins de 5 ans: 10 minutes par jour, les 6-8: 20 minutes, au delà 30-45’
La clé étant la régularité: mieux vaut tous les jours un petit peu, que du bachotage de dernière minute qui serait stressant et n’encrerait pas le travail.
Téléphone
06 99 17 62 14
La Villa Trouz Ar Mor
8 avenue Manu Brusq