Petite ce choix s’est imposé à moi. Je n’ai pas eu à réfléchir une seconde. Il était beau, il m’appelait !

Pourquoi ?

J’ai tout de suite compris que le piano nous permettait de tout jouer de Mozart à Beyoncé, de Scott Joplin aux plus belles musiques de films : c’est l’instrument de tous les possibles: alors pourquoi s’en priver?!

La seule limite sera de choisir ce que l’on souhaite jouer!

En effet, le piano est l’instrument qui compte le plus large spectre musical pour jouer en soliste, tandis que la plupart des instruments de musique nécessitent un accompagnement; le piano lui, l’inclût. Pourquoi, me demanderez-vous ? En général, La main gauche correspond justement aux instruments accompagnants alors que la main droite endosse le rôle du chanteur/ la mélodie; boostant ainsi les capacités cognitives du pratiquant. Par opposition, le pianiste peut très bien simplement seconder d’autres instruments si l’envie lui en dit ! En bref, la seule limite sera de choisir ce que l’on souhaite jouer.

Outre ce panel musical qui s’offre à vous, et du coup vous permettra de trouver votre place dans le monde des musiciens; la pratique d’un instrument offre de nombreux bénéfices.

Ainsi, de considérables études démontrent que le piano permet d’augmenter votre capacité de concentration. D’ailleurs, si nous nous amusions à faire une image de notre cerveau en pleine pratique, nous serions surpris de voir le feu d’artifice déclenché à chaque session musicale. Aussi, ne soyez pas surpris si après quelques mois de pratique, la maîtresse de votre mini pianiste vient par exemple vous complimenter pour sa bonne évolution dans le domaine: le piano y sera pour beaucoup.

Notre bel instrument aide au bon développement de nombreuses qualités telles la persévérance, la discipline, le goût de l’effort …
Il ne va pas sans dire que pour progresser: la clé restera la régularité de jeu. Aussi, en s’astreignant à un petit programme quotidien qu’on sait réalisable par rapport à son mode de vie (enfant moderne : faisant de la musique du sport, et autres activités, adulte travaillant ayant une vie de famille) la quête de progression ira de paire avec la bonne pratique cadencée et donc les résultats s’en feront vite sentir : tant sur le plan musical qu’humain.

Force sera de constater, que suite aux nombreuses répétitions, la mémoire de nos musiciens en herbe, ou aguerri s’en verra boostée. De même dans le quotidien, il sera donc plus facile de retenir certaines choses.

Par ailleurs, ces pratiques répétées amélioreront également la bonne gestion du temps de nos instrumentistes; pour la simple et bonne raison qu’encore une fois à force de jouer en optimisant leurs pratiques, et donc temps leurs progrès n’en seront que plus gratifiants. Leur curiosité en sera affûtée et nombre de musiciens partiront en quête de savoir culturel puisque rappelons-le: la musique est riche de par son Histoire.

N’oublions pas non plus que jouer du piano optimise la capacité d’écoute. En effet, en jouant: vous ne communiquez pas seulement vos sentiments à travers vos expressions et langage corporel, mais aussi à travers votre interprétation. Des études ont aussi révélé que les musiciens ressentent mieux les émotions des autres et sont plus aptes à les interpréter que les non-musiciens.
Nous pourrions presque dire que le piano est bon pour la santé puisqu’il aide à mieux gérer et ressentir ses émotions. Il permet ainsi de calmer son stress passager, ses angoisses du quotidien, pour finalement retrouver son calme: puisqu’en réfléchissant à sa coordination, le résultat à accomplir etc… le pianiste s’évade.

Alors, n’est-ce pas fascinant de constater tout ce que le piano peut procurer ? Si vous cherchiez ne serait-ce qu’une bonne raison de vous y (re)mettre vous en avez désormais un bon petit panel sous les yeux alors n’attendez plus: Amusez-vous bien, je vous souhaite la bienvenue dans mon monde.